Vous pensez peut-être que le meilleur endroit pour garer votre vélo est un endroit isolé, où il ne sera pas facilement repéré. Au contraire, l'endroit le plus sûr pour garer votre vélo est un endroit très fréquenté et très ouvert. Les endroits ouverts et bondés ne permettent pas qu'un vol potentiel se produise sans être remarqué par un agent de police de passage. Vous devez choisir cet endroit avec soin, surtout si vous ne disposez pas d'un garage sur votre lieu de travail.
L'un des meilleurs moyens de réduire la vulnérabilité de votre vélo au vol est de vous procurer des cadenas de haute qualité. Un cadenas de haute qualité est facile à sécuriser et difficile à crocheter ou à couper. Les cadenas les plus couramment utilisés par les cyclistes sont les cadenas en U et les cadenas de type chaîne, mais il faut éviter d'utiliser un cadenas de type chaîne comme cadenas principal. Un voleur bien préparé pourrait crocheter un cadenas de type chaîne en quelques secondes. Les cadenas en U sont plus sûrs et mieux acceptés, mais si vous avez prévu de garer votre vélo toute la journée ou plus longtemps, il est préférable de vous procurer un cadenas supplémentaire de type chaîne résistant pour assurer une sécurité maximale.
La plupart des vols de vélos se produisent parce que les gens ne le verrouille pas correctement. Mal verrouiller son vélo c'est aussi bien que de le garer sans cadenas. En fixant uniquement la roue, les voleurs peuvent la démonter et partir avec le reste.
La meilleure façon de sécuriser votre vélo est d'enrouler votre cadenas autour de la roue arrière/avant et attacher solidement le cadre avec un cadenas U. De cette façon, les deux parties sont directement fixées à l'objet fixe et aucune ne peut être déplacée. Lorsqu'un voleur voit cela, il se décourage plus facilement.
Chaque vélo est muni d'un numéro de série. Trouvez le numéro de série sur votre vélo et notez-le dans un endroit sûr.
Vous pouvez trouver le numéro de série sur le dessous du cadre du vélo où les pédales sont connectées. Vous devriez également prendre une photo de votre vélo.
Profitez de l'enregistrement des vélos dans votre commune (mybike.brussels ou toutes autres initiatives) et enregistrez votre bicyclette. Lorsque les forces de l'ordre récupèrent un vélo volé, elles recherchent le numéro de série du vélo dans les bases de données d'enregistrement des vélos et contactent immédiatement le propriétaire. Si vous n'êtes pas enregistrés, ils ne pourront pas vous retrouver.
L'un des moyens les plus simples d'éviter le vol de vélo consiste à faire en sorte que votre vélo ait l'air beaucoup moins cher que sa valeur réelle. Une astuce simple que vous pouvez essayer est de déguiser votre vélo en enlevant les noms et les logos. Certaines personnes vont même jusqu'à les recouvrir de peinture. Ces tactiques et d'autres similaires peuvent être utilisées pour rendre votre bicyclette moins visible et moins attrayante afin d'éviter le vol de celle-ci.